
Désamiantage de sols, murs, plafonds ou toiture
Le terme « amiante » ne désigne pas un seul mais plusieurs matériaux aux propriétés similaires : des silicates de magnésium ou de calcium formant de courtes fibres extrêmement fines.
Ces fibres possèdent des propriétés physico-chimiques particulières : elles offrent une très grande résistance thermique, mais également chimique, et mécanique, tout en restant isolantes, flexibles, absorbantes, et incombustibles. Des propriétés qui ont rapidement été exploitées par l’industrie et la construction !

Ainsi, dès le XIXème siècle, l’amiante a été utilisée sous différentes formes et incorporée à différents matériaux, des revêtements de sol au flocage en passant les mastics de fenêtre, les faux plafonds cartonnés, le fibrociment ou même l’asphalte !
La toxicité de l’amiante, reconnue dès le début du XXème siècle, n’a mené à son interdiction que près de 100 ans plus tard ! L’inhalation de fibres d’amiante est à l’origine de nombreux cancers respiratoires, du larynx ou des ovaires.
Aujourd’hui, l’utilisation de l’amiante est proscrite et un diagnostic amiante est obligatoire pour toute vente d’un bâtiment construit avant 1997.
Si de l’amiante est présente dans un bâtiment, le diagnostic réalisé pourra préconiser, en fonction de son état de conservation, un suivi particulier, des analyses complémentaires, voire même un retrait immédiat. En cas de travaux sur un bâtiment contenant de l’amiante, elle devra obligatoirement être retirée, et pas n’importe comment !

Quel coût pour un désamiantage de toiture ?
Dans la grande majorité des cas, les interventions de désamiantage sur les logements individuels concernent la toiture. Les sols, ou éléments de cloisons pouvant contenir de l’amiante ont bien souvent déjà fait l’objet d’un retrait.
Le coût d’un désamiantage de toiture est très variable, et dépend, entre autres, de la surface à désamianter, de la hauteur de la toiture (et donc de la nécessité ou non de prévoir des échafaudages), ainsi que du type et de la quantité d’amiante à retirer. Il est impossible d’estimer le coût d’un désamiantage de toiture en ne se disposant que de sa surface en m2 !

Pourquoi choisir STMD pour votre désamiantage ?
Certifiée, STMD dispose de la certification Qualibat 1552 relative au retrait et au traitement de l’amiante.
Cette certification est nécessaire pour toute entreprise intervenant sur un chantier de retrait d’amiante, et vous assure un désamiantage réalisé en toute sécurité et dans le respect des normes environnementales en vigueur.
Au-delà de l’expertise technique, nous vous conseillons et vous accompagnons tout au long de votre projet de désamiantage. Nous procédons à la rédaction du plan de retrait détaillé, réalisé en amont du chantier, et dans lequel nous prévoyons toutes les modalités d’intervention et de contrôle.
Une question,
Un projet,
Une demande de devis ?